La plupart des techniques de couture et de couture sur mesure utilisent en fait certaines de nos compétences les plus anciennes et les plus simples et la plupart peuvent être accomplies avec rien de plus qu’une aiguille à coudre à la main et une bobine de fil.

la couture à la mainDans ce cours, nous allons faire un aperçu des points et des finitions de couture qui sont généralement utilisés dans la couture couture.  «La couture couture, c’est coudre comme votre grand-mère cousait; c’est de la couture sans raccourcis. C’est l’équivalent couture de la cuisine gastronomique ». De notre point de vue, la principale différence entre la couture «régulière» et «couture» est la vitesse et le temps. Du soulignement au processus de fabrication de la mousseline , en passant par les coutures, la finition des ourlets et des boutonnières, il n’y a rien de rapide dans la couture à la main. Il s’agit de ralentir, de prendre votre temps et d’utiliser beaucoup de points à la main, du bâti aux ourlets roulés à la main, pour vous donner le genre de contrôle que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir en cousant exclusivement avec une machine.

Cela dit, vous n’avez pas à choisir un style plutôt qu’un autre  et ils ne s’excluent pas mutuellement. Il n’y a aucune raison pour laquelle votre veste ne peut pas avoir de coutures surfilées et un ourlet ou une doublure cousus à la main. Vous pouvez essayer de finir les coutures d’une robe non doublée ou ajouter une boutonnière spéciale cousue à la main sur votre prochaine jupe. Vous êtes libre de choisir où investir votre temps: quels détails ou techniques rehausseraient votre vêtement? Que peut-on faire avec moins de temps et d’efforts par machine? Plus vous pratiquez beaucoup de ces finitions, plus elles deviennent faciles, et vous pourriez même vous retrouver en train de profiter d’un petit projet de tour devant la télévision plutôt que d’être attaché derrière la machine tout le temps.

Alors avec l’esprit de choisir votre propre aventure à l’esprit, regardons certains de ces détails… en détail!

FINITIONS COUTURE à la main

Utilisez de bonnes aiguilles, cirez votre fil puis faites un petit échantillonneur de tous ces points.

POINTS DE BASE les plus courants 

Nous sommes totalement convertis au bâti manuel ici et vous suggérons d’utiliser ces points chaque fois que vous avez une zone délicate qui doit être cousue très précisément (par exemple, des empiècements, des passepoils, etc.) et pour l’insertion des manches.

Points de bâti diagonaux  - Courir des points de bâti - Faufilage au point glissé ou tombé 

POINTS PERMANENTS : Ces points de suture à la main ne sont pas destinés à être enlevés comme les points de bâti ci-dessus et peuvent être utilisés comme points de construction réels. Théoriquement, vous pouvez coudre un vêtement entier en utilisant ces points, mais à moins que vous n’ayez envie de faire une couture vraiment lente, vous pouvez plutôt les trouver utiles pour les petites zones de votre vêtement qui sont difficiles à bien coudre à la machine, ou si vous voulez cette couture. / look vintage sur le vêtement fini.

Point courant  - Point arrière  - Point de chute - Point de pioche - 

Couture à la main : les huit points à maîtriser
  • LE POINT D’ARRÊT. Lorsque l’on coud à la main, on attache l’extrémité d’un point en faisant un noeud, quel que soit le point utilisé. …
  • LE POINT DE BÂTI. …
  • LE POINT DEVANT. …
  • LE POINT ARRIÈRE. …
  • LE POINT D’OURLET INVISIBLE. …
  • LE POINT D’OURLET OBLIQUE. …
  • LE POINT DE CHAUSSON. …
  • LE POINT COULÉ

Descriptif : 

soit 10h de cours,  2h / semaine tarif 128€ (cent vingt huit euros) tout compris

jour et horaire au choix selon la disponibilité  :

mercredi  -  9h30 à 11h30

samedi – 9h30 à 11h30                 

Matériel & tissu entièrement fourni dans le stock. Vous pouvez venir avec votre machine à coudre.

Fiche d’inscription ci-dessous est valable à partir du moins de novembre 2020 à mai 2021 à imprimer et à compléter 

cours couture à la main

Les commentaires sont fermés.