Accueil financement participatif la RAFITHEQUE, patrons, coutures et Histoire du vêtement

la RAFITHEQUE, patrons, coutures et Histoire du vêtement

5 min lues
107
RAFITHEQUE

RAFITEQUE 2021

L’être humain anatomiquement moderne — aurait commencé à se vêtir il y a 83 000 à 170 000 ans. L’histoire du vêtement est indissociable de sa sociologie : étudier les conditions qui ont contribué à sa naissance ne peut être fait sans s’intéresser aux enjeux socioculturels du moment. Pour cela l’idée de la RAFITHEQUE est née. La préparation de la salle de consultation, au sein de l’atelier LACformation, la RAPHITEQUE est un projet inédit, où se mêlera le savoir-faire, la culture et l’histoire du vêtement à travers les âges. A l’instar d’une bibliothèque de livres, la RAFITHEQUE sera composée de pièces d’études réalisées toutes dans de la toile accompagnées de leur patron papier, mais pas que, chaque liasse sera aussi accompagnée de sa fiche technique et historique, son origine. Les pièces et les ornements d’un vêtement seront consignés « en pièces détachées » et présentés suspendus. Que tout public, pourra consulter, étudier, ou aiguiser sa curiosité.
La RAPHITEQUE sera composée d’un grand nombre de pièces d’études : les encolure, les cols, les manches, les emmanchures, les ourlets, les poches, les plis, les poses de fermetures éclairs, les biais, toutes formes de finitions…
Ouverture prévue de La RAPHITEQUE à l’automne 2021 et continuera à évoluer progressivement. Consultation gratuite sur place uniquement .
FINANCEMENT PARTICIPATIF, c’est là que nous aurons besoin de votre aide : votre participation nous aidera à aménager l’espace de la RAPHITEQUE, avec des meubles réalisés sur mesure pour l’espace du local /entrepôt, qui présente des hauteurs de plafonds de 6 mètres,  soit  l’aménagement de bibliothèques qui fileront sur la verticale, de tables de lecture, un chauffage soufflant pour les hivers plus doux afin de mieux recevoir le public et surtout l’achat d’un photocopieur professionnel et d’un traceur professionnel pour les patrons en format A0. Chaque don en euros entraînera l’inscription sur une plaque du nom du donateur. Mais, l’union faisant la force, les dons sont possibles à partir d’une poignée d’euros et le projet est alors collectif. Merci de nous avoir lu.

lilleauxcreateurscouleur-72dpi

Si vous souhaitez nous soutenir , vous pouvez verser votre don directement sur le compte de LAC Lîlle Aux Créateurs – DON pour la RAPHITEQUE-

Votre don par chèque : à l’ordre de  -  L.A.C. / Lîlle Aux Créateurs –

Adresse : 101 Local A rue maréchal LECLERC 59320 HAUBOURDIN

Votre don par virement : Titulaire du compte : LAC Lîlle Aux Créateurs au Crédit Mutuel à HAUBOURDIN 

IBAN International Bank Account Number                              BIC Bank Identification Code

FR76 / 1562 / 9027 / 0800 / 0542 / 7350 / 133                     CMCIFR2A

Merci pour votre don 

Si vous souhaitez nous contacter, n’hésitez pas à nous laisser un message – email : contactlac@orange.fr

 

Les commentaires sont fermés.