Accueil Non classé la RAFITHEQUE, patrons, coutures et Histoire du vêtement

la RAFITHEQUE, patrons, coutures et Histoire du vêtement

6 min lues
267
téléchargement

RAFITHEQUE

L’être humain anatomiquement moderne — aurait commencé à se vêtir il y a 83 000 à 170 000 ans. L’histoire du vêtement est indissociable de sa sociologie : étudier les conditions qui ont contribué à sa naissance ne peut être fait sans s’intéresser aux enjeux socioculturels du moment. Pour cela l’idée de la RAFITHEQUE est née. La préparation de la salle de consultation, au sein de l’atelier LACformation, la RAPHITEQUE est un projet inédit, où se mêlera le savoir-faire, la culture et l’histoire du vêtement à travers les âges. A l’instar d’une bibliothèque de livres, la RAFITHEQUE sera composée de pièces d’études réalisées toutes dans de la toile accompagnées de leur patron papier, mais pas que, chaque liasse sera aussi accompagnée de sa fiche technique et historique, son origine. Les pièces et les ornements d’un vêtement seront consignés « en pièces détachées » et présentés suspendus. Que tout public, pourra consulter, étudier, ou aiguiser sa curiosité.
La RAPHITEQUE sera composée d’un grand nombre de pièces d’études : les encolure, les cols, les manches, les emmanchures, les ourlets, les poches, les plis, les poses de fermetures éclairs, les biais, toutes formes de finitions…
La RAPHITEQUE continuera à évoluer progressivement. Consultation des documents gratuite sur place uniquement. 
FINANCEMENT PARTICIPATIF, c’est là que nous aurons besoin de votre aide : votre participation nous aidera à aménager l’espace de la RAPHITEQUE, avec des meubles réalisés sur mesure pour l’espace du local, soit  l’aménagement de bibliothèques qui fileront sur la verticale, de tables de lecture, l’achat d’un photocopieur professionnel et d’un traceur professionnel pour les patrons en format A0.
Aujourd’hui, la couture c’est avec vous, c’est votre aventure. En attendant d’acquérir une structure fixe à Haubourdin (un local), nous sommes ici pour prendre le temps de vous former et de réaliser ensemble vos projets en présentiel chez vous ou en distanciel. Vous pouvez réserver maintenant votre cours avec nous. Les cours débuteront en février 2022 et/ou nous aider grâce à votre don en ligne pour soutenir nos projets. Un local pérenne pour le centre de formation apprentissage de la couture. C’est notre engagement à préserver et à transmettre notre savoir-faire ancestral Français, et notre ancrage contemporain dans l’univers des métiers de la mode et dans l’univers de la couture d’ameublement, …Chaque don en euros entraînera l’inscription sur une plaque du nom du donateur qui ornera la devanture du futur local. L’union faisant la force, les dons sont possibles à partir d’une poignée d’euros et le projet est alors solide et collectif.
Merci de nous avoir lu.

lilleauxcreateurscouleur-72dpi

Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez verser votre don directement sur le compte de LAC Lîlle Aux Créateurs – DON pour la RAPHITEQUE- MERCI 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.